apnée du sommeil

Les apnées du sommeil sont malheureusement la conséquence d’autres problématiques. Il a été démontré qu’elles étaient en lien avec différentes maladies chroniques qui touchent une grande partie de la population comme le diabète, l’hypertension ou encore l’obésité. Bien que des solutions existent pour se prémunir des apnées du sommeil, la recherche et le traitement des causes pourraient permettre d’éviter certaines problématiques liées à la qualité du sommeil, à la récupération et évidemment à d’autres problèmes causés par les maladies à la source de ces apnées.

Le syndrome de l’apnée du sommeil peut s’observer à n’importe quel âge

Les personnes qui souffrent de l’apnée du sommeil sont de plus en plus nombreuses. Afin d’améliorer la qualité de vie des patients et de leur permettre de respirer correctement, il est nécessaire de consulter un spécialiste qui pourra établir un diagnostic de l’apnée du sommeil. Il les accompagnera et pourra les équiper dans un premier temps d’un masque qui améliorera grandement la qualité des nuits. L’hypertension, l’obésité et le diabète touchent de plus en plus de personnes et ont pour conséquence de provoquer des apnées du sommeil chez des patients de plus en plus jeunes. En cas de doute, consulter son médecin est primordial.

Risques et conséquence autour de l’obstruction des voies respiratoires

Les apnées du sommeil sont provoquées par une obstruction des voies respiratoires et engendre une mauvaise récupération. Les patients atteints de ce syndrome ont des risques plus élevés de provoquer des accidents de la route en raison de la fatigue chronique provoquée par les mauvaises nuits passées. Des études cherchent également à démontrer le lien entre apnées du sommeil et maladie d’Alzheimer. En effet, une étude a démontré que sur une série de 200 patients atteints de la maladie d’Alzheimer, plus de la moitié étaient victimes du syndrome d’apnée obstructive du sommeil. Les conséquences de l’apnée du sommeil pourraient donc faire partie des facteurs déclencheurs de la maladie.