Trouver une bonne maison de retraite à Lyon

maison de retraite lyon

Une bonne maison de retraite est celle qui offre à ses résidents le confort, la sécurité et le bien-être. De nombreux établissements proposent des prestations d’hébergement de personnes âgées à Lyon. Afin de s’assurer d’en choisir le bon, il faut tenir compte de certains critères incontournables.

Des maisons avec prestation EHPAD

A un certain stade, les seniors deviennent dépendants. Mais il ne faut tout de même pas généraliser le cas car il existe des vieilles personnes en santé et en bonnes conditions physiques. La prestation EHPAD relève d’une prise en charge des résidents dont l’autonomie se dégrade suite à un état de santé périlleux. En l’occurrence, ce genre d’établissements dispose d’une équipe médicale qui est prête à intervenir en permanence et assure les soins nécessaires à tout moment. Il est régi par une convention avec le Conseil Général, ainsi que l’assurance-maladie. Cet accord lui sert d’autorisation pour l’hébergement des dépendants.

Hébergement ponctuel ou permanent

Les résidents des maisons de retraite classique ou d’EPHAD peuvent opter pour un séjour à durée déterminée, ou indéterminée. L’accueil ponctuel s’adresse aux convalescents ou aux seniors pendant les vacances ou durant une période pendant laquelle les proches ne peuvent pas s’en occuper. Pour le séjour permanent, l’établissement s’occupe définitivement des seniors qui lui ont été adressés.

Les critères incontournables pour le choisir une maison de retraite à Lyon

Des sites existent pour trouver des établissements adéquats. Mais les critères restent les mêmes quelle que soit la région. Selon l’état de santé du senior, il faut connaître le type de structures existantes, ainsi que les soins paramédicaux fournis, et les services proposés, pour ne citer que la blanchisserie, et les activités quotidiennes. Etant donné que des visites peuvent avoir lieu régulièrement, il faut également penser à une distance raisonnable par rapport à la résidence des proches.

Outre cela, le confort et le bien-être du senior doivent être pris en compte dans le choix. Aussi, il est de rigueur de lui demander si les conditions lui conviennent. Les activités doivent correspondre à ses désirs, et des animations doivent exister pour que les pensionnaires ne s’ennuient pas.